Troisième Laterite, Niamey Niger
+22792686868 / 90465156
tlpniger@gmail.com

Rencontre avec le Conseil National du Dialogue Politique (CNDP)

C’est conformément à sa mission de veiller à la tenue d’élections libres, transparentes et apaisées que la coordination nationale du mouvement Tournons La Page au Niger a entrepris une série de rencontres avec les différentes parties prenantes et acteurs clés dans le domaine. C’est ainsi que le coordinateur national, Maikoul ZODI, a conduit une équipe à une rencontre d’échange avec le secrétaire permanent du Conseil National du Dialogue Politique (CNDP) le 6 novembre 2020. L’objectif étant d’évaluer le bon déroulé du processus électoral en cours, relever les difficultés, et dresser un rapport retraçant l’essentiel des observations et griefs relevés. Cette démarche de la coordination nationale fait suite à son mémorandum sur le processus électoral 2020-2021 au Niger assorti d’importantes recommandation dont la prise en compte permettrait de lever les doutes et incertitude qui planent sur le processus électoral nigérien. Ce dernier vise à amener les parties prenantes sur une même table afin de les faire travailler ensemble pour assurer un processus inclusif garantissant la paix sociale.

A la fin de cette série de rencontres, la coordination nationale TLP-Niger dressera un rapport de sa mission d’évaluation à mi-parcours sur le processus électoral qu’elle suit de près. TLP-Niger entend, conformément à sa mission de veiller pour des élections crédibles, déployer des observateurs à tous les niveaux pour superviser et observer les opérations de vote. Cette démarche de TLP-Niger a été vivement salué par le secrétaire permanent du CNDP, Garba YAHAYA qui souhaite mettre les différends des partis politiques de côté pour une organisation réussie des élections.

Garba YAHAYA a par ailleurs rappelé à la délégation les efforts consentis par son institution en panne, depuis que l’opposition politique a décidé de suspendre sa participation aux réunions convoquées et de ne pas reconnaitre les décisions prises au sein du conseil.

La coordination nationale TLP-Niger sous l’égide de son coordinateur Maikoul ZODI poursuivra sa série de rencontre avec les différentes parties prenantes du processus électoral nigérien et compte sur la collaboration de tous pour parvenir à l’élaboration d’un rapport capable de décrire les conditions de la tenue des élections générales 2020-2021 au Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *