Troisième Laterite, Niamey Niger
+22792686868 / 90465156
tlpniger@gmail.com

Journée Internationale des Droits de l’Homme 2020

La Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) nous responsabilise tous. Les principes qui y sont inscrits sont tout aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’étaient en 1948. Nous devons défendre nos droits et ceux des autres. Nous pouvons agir au quotidien pour défendre les droits qui nous protègent tous et ainsi promouvoir l’appartenance de tous les Hommes, quelles que soient leur appartenance ethnique, leur sexe, leur religion ou leurs langues, à la famille humaine.
Les droits de l’Homme prennent un nouveau sens lorsqu’ils deviennent une réalité dans la vie quotidienne de chaque personne dans le monde, ils sont au cœur de la mission de Tournons La Page Niger. C’est dans ce cadre que TLP-Niger a reçu le prix des droits de l’Homme de la République française le 10 décembre 2018.
Nelson Mandela, défenseur de cet idéal commun qu’est la DUDH, affirmait que « Nier aux gens leurs droits humains, c’est remettre en cause leur humanité même ». Dans le contexte actuel de restriction de l’espace civique au Niger et dans la sous région ouest-africaine, le respect de ces droits fondamentaux est primordial.
Dans cet objectif, TLP-Niger a organisé une caravane de la démocratie qui s’est déplacée dans toute la ville de Niamey pour sensibiliser la population de la ville de Niamey à leurs droits fondamentaux, de renforcer la confiance et la participation active à la vie publique des citoyennes et des citoyens et pour les encourager à défendre par du contrôle citoyen de l’action publique. Notons que la caravane été mise sur pied en vue de renforcer la confiance et la participation actives de la population de Niamey à la vie publique, à la sensibiliser sur des sujets tels que le droit de vote. Le véritable enjeu de cette caravane citoyenne est de mobiliser la population sur les questions de citoyenneté afin qu’ils s’approprient leur rôle de citoyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *