Troisième Laterite, Niamey Niger
+22792686868 / 90465156
tlpniger@gmail.com

Déclaration de Zinder sur la participation au processus électoral

Communiqué N°14-12-2020
Déclaration de Zinder sur la participation au processus électoral
Le mois de décembre 2020 au Niger est un mois électoral. Après les élections municipales du 13 décembre, Les élections présidentielles et législatives devront se tenir le 27 décembre. Ces scrutins constituent une opportunité majeure pour tous les Nigériens fiers et amoureux de leur pays, pour qu’ils exercent librement et en toute responsabilité leurs droit et devoir civiques.
Le vote est un droit. Il doit être libre, honnête et transparent. C’est pour que ce principe universel soit traduit dans les faits que Tournons La Page Niger et le ROTAB vont participer au processus électoral en cours, en tant qu’observateurs indépendants pour s’assurer du déroulement des scrutins afin que les choix des citoyens nigériens soient scrupuleusement respectés.
Ces élections sont donc une belle opportunité pour tous les Nigériens qui ont été édifiés par la gouvernance des uns et des autres, de voter la meilleure vision pour leur Pays qui est à la croisée des chemins. L’avenir du Niger pour les cinq prochaines années est entre leurs mains par un choix responsable et nationaliste.
Comme chacun le sait aujourd’hui, les dernières élections avaient été entachées d’irrégularités absolues :
Retard dans le début des opérations,
Membres de bureaux et délégués des partis sont mal formés ;
Utilisation abusive des moyens de l’état ;
Absence des forces de défense dans la plupart des bureaux de vote ;
Braquage des urnes ;
Vote des mineurs ;
Opération de vote prolongé de 9h jusqu’à 3h du matin et même le jour suivant dans certaines localités
Achat des votes
Ect…….
Il est important de savoir que ces scrutins à venir, occasion du premier passage de pouvoir démocratique d’un président élu à un autre, puissent se dérouler sans violences aucune, dans des conditions exemplaires de transparence. Tel est l’objectif de Tournons La Page Niger et du ROTAB.
Nous appelons l’ensemble de nos structures à s’intégrer dans l’Observatoire du Processus Electoral OPELE accrédité par la CENI pour suivre le processus des élections présidentielles et législatives dans notre pays ;
Nigériennes, Nigériens avertis, responsables, soucieux de l’avenir de notre cher et unique pays, insufflons ensemble un vent démocratique empreint de changements bénéfiques pour notre pays, pour tourner la page sombre des scandales de corruption, de violations sans cesse de la constitution, de restriction de libertés et d’affairistes.
Engageons-nous et notre pays vers la voie de développement et pour le bien-être des Nigériens, libres et épanouis dans leur pays, un pays riche de ses diversités identitaires et culturelles, et de ses ressources naturelles.
Aussi Tournons La Page Niger et le ROTAB. Interpellent les juges assermentés de la Cour Constitutionnelle et la CENI et les partis politiques quant à leurs responsabilités afin d’éviter à notre pays une crise électorale.
A Tournons La Page Niger et le ROTAB nous nous engageons à ne pas permettre à des individus ou groupe d’intérêt de s’approprier de notre pays et nous nous battrons pour éviter un tel scénario.
Enfin,
nous demandons à toutes les forces vives de la nation et aux populations nigériennes de voter dans le calme et la sérénité ET SURTOUT ET SURTOUT ET SURTOUT de protéger leur vote afin que leurs voix reflètent leurs choix des hommes et des femmes qui auront en charge la destinée de notre cher pays pour les prochaines années .

Vive le Niger !
Fait à Zinder, le lundi 21 décembre 2020

Le Collectif Tournons La Page Niger
Le ROTAB Niger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *