Troisième Laterite, Niamey Niger
+22792686868 / 90465156
tlpniger@gmail.com

TLP-International

Qui sommes-nous ?

Tournons La Page (TLP) est un mouvement citoyen international, réunissant près de 250 organisations, qui mène et relaie des actions pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique.

 

Sur le terrain, dans dix pays (Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, RDC, Tchad, Togo) nos coalitions mènent des actions pacifiques et non partisanes pour contribuer à l’avenir démocratique de leur pays.
En France, le Secrétariat international implanté à Paris soutient les coalitions : formation, coordination et animation du réseau, lobbying et plaidoyer, présence médiatique, protection des activistes.
Le 15 octobre 2014, deux semaines avant la chute de Blaise Compaoré au Burkina Faso, nous avons lancé un appel, auquel de nombreux personnalités et associations se sont associées.
Tournons la page a d’abord vu le jour sous la forme d’une campagne internationale lancée le 15 octobre 2014 par un appel intitulé « En Afrique comme ailleurs, pas de démocratie sans alternance » signé par 550 organisations et personnalités d’Afrique et d’Europe. Il est devenu en 2019, un mouvement citoyen international doté d’une existence juridique et d’organes de gouvernance électifs.
Tournons La Page (TLP) est aujourd’hui le réseau international de référence sur la question des processus démocratiques en Afrique.
Nos objectifs
Mener des actions de plaidoyer
Pour refuser toute manipulation constitutionnelle à des fins personnelles.
Pour délégitimer les régimes autoritaires aux yeux de l’opinion publique et des décideurs internationaux.
Pour stopper la caution des dirigeants occidentaux aux pratiques antidémocratiques en Afrique.
Pour assurer la défense de nos membres en danger.
Pour construire une expertise solide et donner du contenu à l’après-alternance.
Soutenir les mouvements de la société civile engagés en faveur de la démocratie
Par la mise en relation, l’échanger de pratiques et d’expérience et la solidarité panafricaine.
Par la médiatisation, le relais et la valorisation des mobilisations citoyennes.
En soutenant et en protégeant les mouvements et les activistes menacés ou arrêtés.
Renforcer les capacités des organisations membres du mouvement pour en assurer la pérennité.
Gouvernance
Tournons La Page (TLP) est donc un mouvement citoyen international qui regroupe aujourd’hui 250 organisations de la société civile en Afrique et en Europe, réunies au sein de 11 collectifs (appelés Coalitions).
Chaque coalition dispose de son autonomie dans la mise en place de ses actions et dans la définition de sa stratégie. Elles sont dirigées par des coordinateurs/trices, élu.e.s pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.
Au niveau international, tous les trois ans se tien l’Assemblée Générale internationale (AG) qui réunit deux représentants par coalitions et des personnalités ou partenaires invités. Elle est l’organe souverain de TLP au niveau international et élit les membres du Comité de pilotage international (COPIL) et parmi eux, les membres du Bureau.
Le COPIL est composé d’un représentant par pays et d’au moins trois personnalités qualifiées. Il se réunit au moins deux fois par an et désigne parmi ses membres. Il a pour rôle de définir les orientations du mouvement et est le garant de la vision, des valeurs, des principes et des objectifs du mouvement.
Le Bureau, organe exécutif de Tournons La Page (TLP), est composé d’un.e Président.e, d’un.e Vice-Président.e et d’un.e Trésorier.e.
Le mouvement et ses organes de gouvernance sont appuyés dans leur mission par le Secrétariat International qui a pour rôle d’animer et représenter le mouvement, de protéger les membres et d’appuyer les coalitions nationales dans leurs activités.